mercredi 1 octobre 2008

TROPHEES DU TOURISME RESPONSABLE


Commander cliquez

Vous souhaitez organiser une conférence débat sur les Thèmes abordés dans le Guide de l'économie équitable
Cliquez pour prendre contact.






TROPHEES DU TOURISME RESPONSABLE :

Sylvie Mayer et Jean Pierre Caldier ont été invités à la remise des trophées.
- Une dominante:
les porteurs de projets primés sont surtout des petites structures économiques qui font bouger leurs professions.
- Une constatation:
En 2007 25% des Françaises et des Français, en 2008 50% , déclaraient se sentir concerné par les voyages responsables
En 2007, 3% des clients, en 2008, 15% des clients ont demandé des voyages responsables.
Compte tenu de la demande croissante des clients les professions du voyage réagissent et souhaitent agir ensemble.
Formulons le souhait que les voyagistes les plus importants suivent les voies ouvertes par leurs consœurs et confrères, et que nous le constations en particulier au prochain salon du tourisme.

Nous poursuivons notre étude vers un Tourisme équitable et y consacrer un chapitre dans l'édition 2009 du Guide de l'économie équitable


Pour votre information et vous forger votre opinion
COMMUNIQUE de PRESSE
transmis par les organisateurs des TROPHEES

CLIQUEZ http://www.tropheesdutourismeresponsable.com/

Un oeil sur les lauréats de la 2ème édition !
La cérémonie de la 2ème édition des Trophées du Tourisme Responsable créés par Voyages-sncf.com s'est tenue mardi soir, 30 septembre, au Musée de l'Homme à Paris.
Parrainé par Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, cet événement a été l'occasion de réunir acteurs professionnels du tourisme, associations, collectivités, journalistes, institutions, partenaires privés et voyageurs.

Parmi plus de 130 candidatures reçues pour cette 2ème édition, le jury présidé par Serge Orru, Directeur Général du WWF France, CLIQUEZ http://www.wwf.fr/
et parrainé par le journaliste et animateur Sylvain Augier, a récompensé les initiatives privées ou publiques les plus remarquables en matière de tourisme responsable.



POURQUOI CES TROPHEES ?


Voyager responsable, c'est voyager tout en respectant l'homme et l'environnement. Mais c'est avant tout un voyage où l'on vient passer un bon moment tout en adoptant un comportement tout simplement plus citoyen, quels que soient son style de voyage et son budget ! Au-delà de motiver les acteurs professionnels du secteur, les Trophées du Tourisme Responsable, créés par Voyages-scnf.com, permettent au grand public de s'informer sur des initiatives originales et exemplaires.

Voyages-sncf.com s'engage à donner de la visibilité aux projets et aux acteurs, et participer ainsi à leur développement durable. Dans cette perspective, l'entreprise offre à chaque lauréat des trophées des catégories professionnelles 50 000 euros d'espace de communication sur son site. Les trois lauréats de la catégorie « Voyage humanitaire Routard.com » se voient, quant à eux, remettre 3 500 euros chacun pour concrétiser leur projet.



LA SOIREE DE REMISE DES PRIX DE LA 2EME EDITION : LE REGARD A L'HONNEUR !

Le « REGARD » était le fil rouge de la cérémonie de cette 2ème édition des Trophées du Tourisme Responsable. Orchestrée par Artdicted, la scénographie de la soirée proposait aux invités d'ouvrir les yeux, de perturber leur perception, d'observer, d'user de leur regard et de s'en amuser. Reflet de notre humanité et miroir de notre société, le regard nous permet d'admirer et de nous émerveiller. Un parcours à la fois initiatique, poétique et interactif, a pris place dans le Musée de l'homme. Sphère en mirolège, kaléidoscopes, boîtes à images, animations interactives, performance de VJing sont venus nourrir cette expérience, tandis qu'une exposition « Les yeux dans les yeux » nous offrait des portraits des quatre coins du monde signés par quatre photographes contemporains : Pierre Mérimée, James Reeve, Maja Daniels et Frédéric Spillmann.



ZOOM SUR LES LAUREATS DE LA 2EME EDITION :


· TROPHEE « VOYAGE HUMANITAIRE ROUTARD.COM »
(Trophée ouvert au grand public)
LES 3 LAUREATS SONT...

CLAIRE FILLIT et ALEXANDRE TRIFFAULT
SAHA SEGOU, création d'un poste de santé autonome au Sénégal
Aidés de l'association universitaire Karavan Bordelaise, Claire Fillit et Alexandre Triffault ont pour objectif la transformation de la case de santé du village de Segoukoura (Sénégal) en véritable poste de santé avec un infirmier attitré. Ainsi, ce village de brousse, difficile d'accès pourrait parvenir à une véritable autonomie en accord avec le système de santé sénégalais. Pour cela, ils souhaitent construire une salle d'accouchement et réaménager la case de santé pour qu'elle réponde aux normes d'hygiène et de sécurité. Ils iront par ailleurs à la rencontre de nouveaux partenaires locaux susceptibles de soutenir cette autonomisation. En parallèle, les deux étudiants s'attacheront à mettre en place plusieurs projets de prévention sur différents thèmes.

PATRICIA ET SA FAMILLE
Projet de reconstruction d'un orphelinat à Madagascar : «Redonner un toit à des enfants déjà sans famille»
Après un voyage « prise de conscience » à Madagascar, la photographe amateur Patricia et sa famille décident de lancer en janvier 2007 le projet Madagascar, les enfants de l'île rouge et éditent ainsi un livre de photos mettant en valeur les petits malgaches. Reversés à l'association FIDES de Chaponost, les bénéfices des ventes ont permis de les scolariser en créant des écoles et finançant la formation des instituteurs. Le drame du cyclone Ivan pousse cette famille à mettre en place un deuxième projet « d'aide d'urgence » et souhaite, entre autres, reconstruire un orphelinat sur l'île aux nattes (à l'est du pays).


LUDIVINE GAUDIN et GUY GARÇON
Participation à la construction d'un campement villageois touristique durable à Sirabougou au Mali, mené par l'association Voyage en solidaire : « Le tourisme comme moyen de développement »
Le projet que vont réaliser Ludivine Gaudin et Guy Garçon leur a été confié par l'association « Voyage en solidaire » et entre dans le cadre d'un projet global mené par cette dernière depuis plusieurs années. Le principal but de l'association est de développer l'économie locale du village malien de Sirabougou par la mise en place d'un tourisme « responsable », à travers la construction d'un campement villageois touristique. Ainsi, elle pourra contribuer à la création d'emploi, à l'amélioration des conditions de vie, à la valorisation de la culture locale mais aussi à la préservation de l'environnement.


· TROPHEE « INFORMATION RESPONSABLE »
LE LAUREAT EST... VOYAGES POUR LA PLANETE

Entre vous et vos voyages responsables, il y a VOYAGESPOURLAPLANETE.COM.
« Le voyage responsable, c'est un voyage que l'on fait les yeux grands ouverts sur le monde, sur les gens que l'on va croiser et sur la nature dans laquelle on va se plonger. En deux mots, respect et plaisir ». VOYAGES POUR LA PLANETE est un des premiers sites francophones qui permet aux internautes de se renseigner et de faire des demandes de réservation pour une large sélection d'hôtels et séjours écologiques en solidaires, en France et à l'étranger. Sa volonté : montrer que les vacances solidaires et écologiques sont plus belles, plus fun et pas forcément plus chères ! Le site propose donc une offre variée (avec plus de 190 produits référencés, dans plus de 45 pays, pour tous les budgets !) et sérieuse (le réseau international du tourisme durable et l'évaluation des voyageurs eux-mêmes sont au coeur du système de sélection des offres). Le site voyagespourlaplanete.com vient tout juste de se refaire une beauté, pour notre plaisir à tous! En savoir plus : www.voyagespourlaplanete.com


· TROPHEE « HEBERGEMENT »
LE LAUREAT EST... L'HOTEL LA PEROUSE

Enfin un hôtel responsable en ville !
« Un voyage responsable, c'est un voyage qui fait grandir ceux qui le réalisent, ceux qui le rendent possible. C'est un voyage qui construit, contributeur et non consommateur». L'hôtel la Pérouse est un hôtel indépendant d'ores et déjà récompensé pour sa démarche responsable par les labels La clef verte et l'Ecolabel européen. Proposant une offre relativement classique, cet hôtel situé en plein coeur de Nantes est d'une saveur particulière. Il se démarque par son architecture remarquable (à visiter lors des Journées du Patrimoine !), par son accueil chaleureux et par sa qualité environnementale. En savoir plus : www.hotel-laperouse.fr


· TROPHEE « VOYAGISTE RESPONSABLE »
LE LAUREAT EST... CHEMINS DE SABLE

De par sa vocation première, Chemins de Sable a toujours oeuvré dans le domaine du tourisme solidaire, éthique, durable et équitable. Il a, à travers ses produits originaux, intégré ces différentes notions en vu d'aboutir à un tourisme responsable et respectueux de l'environnement et des populations riveraines. Son but est de parvenir à intégrer ces notions fondamentales dans tous les circuits et d'une manière concrète et visible sur le terrain. Pour cela, il sensibilise ses clients sur ces différents aspects, afin qu'ils prennent conscience de leur rôle respectif à jouer dans la relation Nord-Sud, en enrichissant leurs circuits par des actions solidaires. Lutter contre la pauvreté par le biais du tourisme, telle est la vocation première de Chemins de Sable. En savoir plus : www.cheminsdesable.com


· TROPHEE « TRANSPORTEUR »
LE LAUREAT EST... CROISIERES POUR TOUS

Le Soleil d'Oc, naviguant silencieusement sur le Canal du Midi, est le premier bateau-hôtel propulsé par énergie solaire. Le Soleil d'Oc, doté d'une empreinte écologique neutre, pourrait devenir l'ambassadeur du « naviguer autrement ». De plus, ce catamaran est entièrement accessible aux personnes handicapées. Enfin, le bateau est également équipé de pompes permettant la vidange des eaux usées dans les égouts riverains. et non dans l'eau du fleuve ! En savoir plus : www.naviratous2.com


· TROPHEE « DESTINATION FRANCE »
LE LAUREAT EST... IPAMAC

Vivre une « expérience unique » dans le Massif Central
Grâce à la diversité des paysages et la qualité des patrimoines, le tourisme est un vecteur important pour les 10 Parcs naturels du Massif Central. C'est pour cette raison qu'ils ont créés l'association IPAMAC (Inter-Parcs Massif-Central), dont les actions concourent à l'élaboration d'un projet territorial de développement durable du Massif Central. La démarche responsable de l'IPAMAC tourne autour d'un engagement commun pour appliquer la « Charte européenne du Tourisme durable dans les espaces protégés ». Cette démarche propose aux acteurs un fil conducteur pour définir une stratégie à l'échelle de leur territoire. En parallèle, l'IPAMAC a entrepris une action de mise en avant de séjours, afin de contribuer à accroître sensiblement l'offre de prestations et de séjours, qui s'appuient sur des valeurs fortes : qualité environnementale, éco-citoyenneté, ouverture et partage. En savoir plus : www.parcs-massif-central.com


· « MENTION Démarche et Stratégie»
LE LAUREAT EST... ACCOR

ACCOR et le tourisme durable en quelques mots : « La terre nous accueille, accueillons le monde »
Accor, groupe mondial dans l'Hôtellerie et les Services, a lancé en 2006 son programme de développement durable, Earth Guest, pour fédérer ses initiatives dans ce domaine. Ceci afin que la croissance du Groupe soit toujours une chance pour ses collaborateurs, ses clients, et les communautés locales dans lequel il est implanté.
La méthode : ouvrir des chantiers prioritaires pour canaliser les énergies, s'engager sur des objectifs précis et mesurer régulièrement les résultats. Ce programme est déployé par un réseau de 100 correspondants, autour de huit priorités : le développement local, la santé, l'alimentation, la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme, la maitrise des consommations d'énergie, la préservation des ressources en eau, la bonne gestion des déchets, et la protection de la biodiversité. Composante à part entière de sa stratégie, le développement durable mobilise aujourd'hui tous les métiers, tous les pays et tous les collaborateurs de Accor. En savoir plus : www.meetingataccorhotels.com

Aucun commentaire: