mercredi 3 septembre 2008

Le travail et l'exploitation d'enfant dans le tourisme (1)


Commander cliquez

Vous souhaitez organiser une conférence débat sur les Thèmes abordés dans le Guide de l'économie équitable
Cliquez pour prendre contact.

Un enfant sur quatre (351 millions) est contraint de travailler, pour aider sa famille à survivre. (Bureau International du Travail OIT). On trouve ces enfants dans l’industrie, l’artisanat, le commerce, ainsi que l’hôtellerie et la restauration. Dans ces deux derniers secteurs, la main d’œuvre enfantine est souvent invisible aux yeux du voyageur, parce qu’elle est dissimulée, et parce qu’elle fait partie des emplois de « l’envers du décor ».
Ces enfants sont plongeurs et aides cuisiniers, porteurs de bagages, petits jardiniers ou jeunes femmes de chambre, blanchisseurs, garçons de plage. Ils sont aussi petits guides, danseurs ou chanteurs dans les restaurants, caddies de golf, vendeurs de cartes postales et de souvenirs dans la rue, ou petits assistants des chameliers ou des chauffeurs de bus. Nombre de produits de l’artisanat local, de souvenirs achetés sur les marchés ou dans les échoppes ont été en partie ou entièrement fabriqués par des enfants.
Espagne, Portugal, Italie, Grèce : des milliers d’enfants aident aussi leurs parents dans les cafés, les restaurants et les hôtels durant la saison touristique. Aux Etats-Unis, la National Consumers League, estime que l’été, 5,5 millions d’enfants et d’adolescents américains ou immigrés travaillent (jobs saisonniers des commerces et des restaurants). Il en est de même, dans les pays de l’Est (restaurants, stations-service).

Le tourisme sexuel
Des jeunes qui fuguent, vivent dans les rues ou tentent d’échapper à la pauvreté en émigrant dans une ville ou un pays inconnu, se retrouvent esclaves dans des bars, des boîtes de nuit et des hôtels de passe, sous bonne garde des proxénètes, battus ou drogués pour se soumettre. Ils peuvent aussi être envoyés dans un autre pays d’Amérique latine, d’Asie, pays du Golfe, l’Europe les Etats-Unis, ou entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest.
En France un groupe de travail présidé par Carole Bouquet a fait 12 propositions. Une Charte proposée par le Secrétariat d’Etat au tourisme est en cours de diffusion.
www.tourisme.equipement.gouv.fr/fr/actu/charte_ecpat.jsp

· Le touriste doit-il fermer les yeux sur la présence d’enfants dans l’économie touristique ?
· Que cachent les prestations bon marché ?
· Le voyageur peut-il poser des questions, pour montrer aux professionnels que ces éléments comptent dans l’achat du voyage ?
· Les salariés peuvent-ils sensibiliser leur comité d’entreprise, afin d’influer sur les voyages qu’il propose?

(1) Extrait d’un texte de Bénédicte Manier


Nous contacter pour rejoindre le Groupe de travail tourisme, nous suggérer une proposition, une idée, un article: Le Guide de l'Economie Equitable

Aucun commentaire: