lundi 8 septembre 2008

Charte éthique du voyageur®


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Créée dés 1997 par Atalante, Tour opérateur spécialisé dans les voyages d’aventures et de nature à travers le monde (souvent dans des régions vierges et intactes). C’est une charte qui a pour vocation de mobiliser les voyageurs à voyager proprement.
Une Charte pour changer de comportement.
Cliquez pour la lire et devenir «voyageur informé citoyen du monde» http://www.atalante.fr/EngagementsEthiques.html

Le respect est le gage d’une meilleure rencontre
Le voyage ne se conçoit pas sans respect et humilité vis-à-vis des personnes, des biens, de la culture et du mode de vie du pays visité. Ce respect se traduit par des attitudes simples, au jour le jour. C’est tellement évident que…
• Les tenues trop moulantes, trop dénudées, …
• Une bonne photo se fait avec son sujet, …

L’argent, les biens, la nourriture, n’ont pas partout la même valeur
La différence de niveau de vie entre le voyageur et la population du pays d’accueil, lorsqu’elle existe, peut être à l’origine d’incompréhensions et de dérives. C’est tellement évident que…
• Dons et cadeaux ne sont pas des gestes innocents.
• Certains dons peuvent s’avérer dangereux…

Seule reste l’empreinte de nos pas
Les voyageurs ont une responsabilité vis-à-vis de l’environnement du pays d’accueil. C’est tellement évident que…
• Les voyageurs se doivent d’éviter de laisser derrière eux leurs déchets, quels qu’ils soient…
• L’observation des animaux ne doit pas modifier…
• L’eau potable est parfois une denrée rare …


« Par notre présence, nous pouvons apporter de l’argent, utile au développement de certaines régions du monde. Par notre naïveté ou nos maladresses nous pouvons également provoquer des dégâts irrémédiables. »

« L’une des clefs essentielles pour pallier cela est simple : s’informer. Nous croyons qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais voyageurs, mais seulement des gens mal informés ».


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